Institut de Physique du Globe de Strasbourg Géophyse Batiment-parc-lumiere

Bienvenue

C’est la reprise...

Bonjour à tous,

L’été 2016 est désormais derrière nous, et nous espérons que vous en avez tous bien profité. La rentrée scolaire de l’EOST semble s’être très bien déroulée et nous félicitons les encadrants de l’EOST pour leur travail et leur engagement.

Les effectifs de 1ère année de Licence Sciences de la Terre ne cessent de progresser. Cette année, une centaine de nouveaux étudiants ont rejoint leurs aînés en Licence Science de la Terre. Parmi eux, un quart sont inscrits en double licence Sciences de la Terre - Physique, parcours unique offrant la possibilité d’étudier conjointement deux disciplines et d’obtenir deux diplômes distincts.

En parallèle, 43 nouveaux étudiants ont été accueillis en première année d’école d’ingénieur. Ils seront diplômés en 2019 pour ceux qui suivront le cursus standard. Parmi eux, 26 sont issus des Concours communs polytechnique (CCP), 10 des concours Géologie, eau, environnement (G2E), deux arrivent de 2e année de Double Licence Sciences de la Terre - Physique, 2 d’un DUT Mesures Physiques, 1 de la 2e année de Licence Sciences de la Terre de l’EOST et le dernier est titulaire d’une Licence obtenue à l’étranger. 19 jeunes femmes et 24 jeunes hommes composent cette promotion qui compte 7 élèves ingénieurs étrangers.

Cette rentrée aura aussi vu la mise en lumière du travail de deux femmes scientifiques au travers de deux conférences : Marie Scholer est venue de Frankfurt en Allemagne où elle réside, pour présenter son parcours et son travail de modélisation des risques géophysiques pour le compte d’une compagnie de réassurance. Barbara Romanowicz, sismologue, professeur au Collège de France et à l’Université de Californie à Berkeley, et membre de l’Académie des Sciences, a donné une conférence plus académique sur les progrès récents dans la résolution des panaches mantelliques grâce à l’imagerie sismique globale du manteau terrestre

Le comité Géophyse a aussi fait sa rentrée, se focalisant sur la préparation de la prochaine journée Géophyse qui aura lieu le 25 Novembre dans les locaux de l’EOST à Strasbourg. Cette journée, faut-il le rappeler, est l’évènement le plus saillant dans l’agenda annuel de l’association. Il permet aux nouveaux élèves de prendre conscience de l’intérêt de notre association, et aux anciens qui y participent de rester connectés avec l’école. La journée des carrières sera ensuite suivie par l’Assemblée Générale annuelle de l’Association Géophyse qui est ouverte à tous.

Sur le front de l’emploi, la discipline Géophysique est toujours fortement affectée par une crise dans le secteur pétrolier sans précédent de par sa gravité et sa durée. La dernière réunion de l’OPEP du 28 Septembre (hier), a fait état d’un changement inattendu dans la stratégie, les pays du cartel ainsi que la Russie s’étant accordés sur une réduction de la production qui devrait faire remonter les cours, et relancer les investissements. Il est bien évidemment trop tôt pour prédire l’impact sur les emplois dans le secteur, mais cette dernière décision est encourageante pour ceux qui sont en attente d’une reprise.

Jean-Claude Puech – Président Géophyse 2016


> L’accès à l’espace membres est ouvert même aux non-cotisants, mais toutes les informations ne sont pas accessibles.
> NOUVEAU Il est maintenant possible de s’abonner aux offres d’emploi et/ou de stage : aller dans Mes Préférences > Mes abonnements. Ce service est réservé aux membres à jour de leur cotisation.

Dernières modifications

- Des nouvelles d’alumni (septembre- 2016)
- Situation professionnelle des ingénieurs des promotions 2014 et 2015
- Aide aux diplômés en recherche d’emploi
- Publications septembre-octobre 2016
- Portrait de Marie SCHOLER
- Bulletin de veille Géoscopie n°44 - Août 2016
- Romain Millan lauréat d’un prix de la Région Alsace pour son rapport de stage
- Portrait de Laurent RICHIER
- Job Dating à Strasbourg (réseau Alumni de l’Université)
- Témoignage : Workshop international sur la polarisation provoquée
- Publications juillet-aout 2016
- Bulletin de veille Géoscopie n°43 - 16 juin 2016
- La Lettre de l’EOST n°23 (juin 2016)
- Portrait d’Amandine CAILLOT
- Rencontre et participation d’anciens à la réunion de l’EAGE, Vienne, mai/juin 2016
- Décès de Roland Schlich
- Mastère Spécialisé "Tunnels et Ouvrages souterrains"
- Nos conseils pour les jeunes et futurs diplômés de l’EOST
- Un point sur la situation dans l’industrie pétrolière
- Vidéo "l’Université vue du ciel"

Espace membres

Actualités

LinkedIn

N’hésitez-pas à nous rejoindre sur notre groupe LinkedIn.

Partenaires

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire de Geophyse pour proposer vos offres d’emploi et de stage ?

Emplois

Géophyse propose des offres d’emplois et de stages réservés aux élèves et aux membres.