logo Séolane

Site d'Etude, d'Observation, de Logement et d'Accueil autour de la Nature et de l'Environnement en Ubaye.

    Récepteur GNSS permanent des services d'observation OMIV, RENAG et RGP

    Depuis Décembre 2015, Séolane est un site de référence du Réseau Géodésique Permanent (RGP) avec l'installation d'un récepteur GNSS de positionnement et de datation par satellites à usage civil (plus communément connu sous son sigle anglais GNSS - Global Navigation Satellite System). Le récepteur (Leica GR25) acquiert plusieurs sessions d'observations de mesure de phase à des pas d'échantillonnage de 1 seconde et 30 secondes de plusieurs dizaines de satellites émetteurs des constellations GPS et GLONASS en orbite autour de la Terre. La réception par le récepteur, de mesures de phases d'un minimum de quatre satellites assure un calcul de positionnement précis par trilatération.
    Les applications de ces mesures sont variées, de la mesure de la déformation tectonique et gravitaire, à l'estimation de la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère.
    Le site de mesure est géré par l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) de Strasbourg (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre / EOST).

    Caméra d’observation des météorites

    Séolane fait partie du réseau d'observation Fripon pour lequel une caméra fish eye d’observation des météorites est installée sur le bâtiment central.
    L’objectif est de détecter la chute d’une météorite pour la retrouver au sol et pouvoir étudier sa composition.
    Plus d’informations : ici



Copyright ©2017 EOST/CNRS, Université de Strasbourg