logo Séolane

Site d'Etude, d'Observation, de Logement et d'Accueil autour de la Nature et de l'Environnement en Ubaye.

Géologie et tectonique de l'Ubaye

L'Ubaye, et de façon plus générale les Alpes du Sud, offre un véritable laboratoire géologique pour l'étude des phénomènes tectoniques et gravitaires, actuels et passés, sur une large gamme d'échelles.

A l'échelle de l'arc alpin, l'Ubaye est une des zones les plus actives sismiquement. Elle a été aussi le lieu du plus fort séisme extensif des Alpes de la période instrumentale et de nombreuses failles normales cartographiées sur le terrain pourraient être encore actives.
En savoir plus »

A l'échelle des Alpes du sud, l'ubaye est caractérisées par la mise en place (vraisemblablement gravitaire), des grandes nappes de Flysch entre les massifs cristallins externes des Ecrins et du Mercantour. Les mécanismes de mise en place de ces grandes nappes sur des dizaines de kilomètres sont encore très mal compris.
En savoir plus »

A l'échelle des massifs, les nappes gravitaires se sont mises en place à l'Eocène dans un vaste bassin sédimentaire flexural marin, le bassin nummulitique des grès d'Annot, dont les processus de remplissage implique différents types d'écoulements gravitaires, qui intéressent en particulier les géologues de l'Institut Français du Pétrole et de diverses universités nord-européennes.
En savoir plus »



Copyright ©2017 EOST/CNRS, Université de Strasbourg